Historique du BRC

Boussy Roller Club

Fondé en 1966

Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des temps forts du Boussy Roller Club (BRC). Voir aussi le site “Archives” du BRC (avant 2010).

 

Le tout début
Le club dans lequel vous allez peut-être faire votre entrée ou dont vous faites déjà partie a été fondé en 1966 par une petite équipe conduite par Raymond Wattier, et son épouse.

Dès son démarrage, le club s’est lancé dans le patinage artistique avec mesdames Wattier et Tonnelier pour entraîneurs. En 1967, monsieur Daniel Charollais rejoint le club pour lancer la section « rink hockey ». Il renforce également la section patinage artistique en tant qu’entraîneur.

Les premières compétitions
Après des apprentissages longs et laborieux, les patineurs du BRC ont commencé à montrer leurs qualités dans des manifestations amicales.

1969 a été l’année où le BRC a fait son apparition dans les compétitions : championnat départemental en artistique et championnat d’Ile de France en rink-hockey. Le petit nouveau a donc fait cette année là une entrée timide au sein des 7 ou 8 clubs en compétition en Ile de France à ce moment là. Les places de fond de tableau étaient alors pour les « artistiques » tandis que les hockeyeurs encaissaient entre 15 et 20 buts par match ! Mais les plus jeunes observaient et apprenaient.

La persévérance a fini par payer et les choses ont été en s’améliorant. Les premiers succès sont arrivés en 1971 pour l’artistique qui remporta deux années consécutives la « Coupe des Jeunes », un titre de champions d’Ile de France et une place de second au championnat de France en couple moins de 14 ans pour Eric Wattier et Odile Mappus et plusieurs places d’honneur aux championnats régionaux. En 1973, les hockeyeurs obtiennent plusieurs places de deuxième et troisième aux championnats d’Ile de France dans plusieurs catégories.

Ce fut ensuite l’heure des grands succès en artistique comme en hockey, au niveau régional puis national. En artistique, ils ont été la conséquence en partie de l’arrivée en 1972 de Philippe Ramon comme entraîner de l’équipe « compétition ». Partout où le BRC présentait des patineurs, il obtenait des podiums. Citons quelques secondes places en championnats régionaux, une première place en minimes garçons pour Michel Brunet en 1973 au championnat de France , un titre de champion d’Ile de France en couple moins de 14 ans, et une seconde place en championnat de France cette année là pour Pascal Bouchet et Nathalie Rodriguez.

Première percée
Après le départ de Philippe Ramon en 1975, pour participer à « Holiday on Ice », les résultats ont malheureusement régressé un peu. En 1975, une nouvelle dynamique est mise en place avec l’arrivée à la Présidence du club de monsieur Daunay. Les résultats ne font alors que s’accroître, notamment avec l’aide de Jean-Pierre Dartois arrivé comme entraîneur en 1980. L’équipe « compétition » comprend alors de nombreux membres effectuant du travail de qualité qui constitue à l’époque la tête du palmarès du club. On citera notamment Christèle Daunay, Pascale Gremillet, Valérie Hertz, Valérie Laurent, Véronique Mahé.

En hockey, le palmarès du club est encore plus éloquent, avec une dizaine de titres de champions d’Ile de France, trois titres de champions de France (minimes en 1976, benjamins en 1983, 2ème division nationale en 1984). L’équipe séniors a joué pendant 7 ans de suite en 2ème division nationale (1974 à 1980). En 1977, l’équipe cadets s’est classée 4ème sur 6 en finale du championnat de France. En 1979, cette même équipe s’est ensuite classée 3ème en finale juniors.

1985 voit l’arrivée de monsieur Philippe Jourdan qui reprend le flambeau de la Présidence du club. Celui-ci intensifie en particulier les contacts avec le club italien « Skating Club Monza ». Ce club répondit présent et participa aux Galas Internationaux du Boussy Roller Club organisé à l’occasion des 20 ans et 30 ans du club en 1986 et 1996. Pendant ces années, les entraîneurs Jean-Pierre Dartois, Véronique Mahé et Catherine Quilleré poursuivent leur travail et emmènent parfois les patineurs jusqu’au championnat de France. On citera en particulier Corinne Moguet, karine Laurent , Valérie Jourdan, membres de l‘équipe compétition.

Pour le rink-hockey, les succès s’enchaînent et les portes de la première division commencent à s’entrouvrir. Les équipements sportifs mis à disposition de la commune pour le club deviennent alors malheureusement insuffisants et surtout inadaptés. La section hockey quitte alors le BRC en 1987 pour rejoindre le tout jeune club de Brie Comte Robert bénéficiant d’infrastructures mieux adaptés à ce sport.

Les premières réussites
Pour l’artistique, l’évolution constante de la technique écarte malheureusement le club des compétitions nationales de 1990 à 1994. La réactivité des entraîneurs et en particulier Valérie Jourdan, permet alors au BRC de revenir d’abord timidement au niveau national puis de multiplier par la suite les performances avec une nouvelle génération de patineurs : Justine Plaisance, Romain Lamarre, Marianne Souchaire, Frédéric Garcia, Lorette Haffner, Alison Lesaulnier.

Le Boussy Roller Club traverse alors une épreuve avec la disparition prématurée de son Président en février 2006. Au delà de la présidence du club qu’il a assuré durant 20 ans, Philippe Jourdan a occupé de nombreux mandats faisant de lui une personnalité incontournable dans le milieu du patinage artistique. Il fut ainsi trésorier de la ligue Ile de France pendant 8 ans, trésorier du CRPA Ile de France pendant 8 ans, trésorier du CNPA pendant 8 ans, Président du Comité Départemental de l’Essonne, Président du CDPA pendant 16 ans et membre du Comité Directeur de la FFRS pendant 6 ans. Ce palmarès lui valut en janvier 2000 la médaille de bronze de la Fédération Française de Roller Skating pour son dévouement au service du roller.

Le club se retrouvant orphelin, il aurait pu ne jamais se relever. Mais c’était sans compter sur la persévérance de Dominique Jourdan, son épouse et Valérie Jourdan, sa fille qui traversèrent cette épreuve pour poursuivre l’action menée pendant toutes ces années.

Dominique Jourdan a donc assuré provisoirement la Présidence du BRC avant que Valérie Jourdan en prenne les rennes dès la saison suivante en 2007 cumulant donc ce rôle avec celui d’entraîneur. Elle est pour cela notamment aidée de Ginette, Caroline, Dominique Jourdan et Nadine Lecapre avant que David Siksik ne rejoigne en 2008 le Boussy Roller Club.

Belle récompense aujourd’hui puisque notre club emmène de plus en plus de patineurs au niveau national mais également international. Ainsi Frédéric Garcia, Najète Kada, Jihane Saugrin et Laetitia Dries ont participé ces dernières années à différentes compétitions européennes et mondiales en représentant le BRC au sein de l’équipe de France. On retiendra en particulier en 2007 le titre de champion d’Europe et la médaille de bronze aux championnats du monde pour Frédéric Garcia en figures libres, catégorie juniors.

L’aventure continue donc et nous réserve probablement encore quelques belles surprises.

A suivre …

Laisser un commentaire