Historique

Boussy Roller Club

Fondé en 1966

Le club dans lequel vous allez peut-être faire votre entrée ou dont vous faîtes déjà partie a été fondé en 1966 par une petite équipe conduite par Raymond Watier et son épouse.

Dès son démarrage, le club s’est lancé dans le patinage artistique avec Mesdames Watier et Tonnelier pour entraîneurs. Le « Boussy Roller Club (BRC) » est né en 1968 en devenant indépendant et toujours dirigé par Monsieur Watier.

Après des apprentissages longs et laborieux, les patineurs du BRC ont commencé à montrer leurs qualités dans des manifestations amicales.

1969 a été l’année où le BRC a fait son apparition dans les compétitions : championnat départemental en artistique. Le petit nouveau a donc fait cette année là une entrée timide au sein des 7 ou 8 clubs en compétition en Ile de France à ce moment là.

La persévérance a fini par payer et les choses ont été en s’améliorant. Les premiers succès sont arrivés en 1971 pour l’artistique qui remporta deux années consécutives la « Coupe des jeunes », un titre de champions d’Ile de France et une place de second au championnat de France en couple moins de 14 ans pour Eric Watier et Odile Mappus et plusieurs places d’honneur aux championnats régionaux.

Ce fut ensuite l’heure des grands succès en artistique, au niveau régional puis national. En artistique, ils ont été la conséquence en partie de l’arrivée en 1972 de Philippe Ramon comme entraîneur de l’équipe « compétition ». Partout où le BRC présentait des patineurs, il obtenait des podiums. Citons quelques secondes places en championnats régionaux, une première place en minime garçon pour Michel Brunet en 1973 au championnat de France, un titre de champion d’Ile de France en couple moins de 14 ans, et une seconde place en championnat de France cette année là pour Pascal Bouchet et Nathalie Rodriguez.

Après le départ de Philippe Ramon en 1975, pour participer à  « Holiday on Ice », les résultats ont malheureusement régressé un peu. En 1975, une nouvelle dynamique est une mise en place avec l’arrivée à la Présidence du club de Monsieur Daunay. Les résultats ne font alors que s’accroître, notamment avec l’aide de Jean Pierre Dartois arrivé comme entraîneur en 1980. L’équipe « compétition » comprend alors de nombreux membres effectuant du travail de qualité qui constitue à l’époque la tête du palmarès du club. On citera notamment Christèle Daunay, Pascale Gremillet, Valérie Hertz, Valérie Laurent, Véronique Mahé.

1985 voit l’arrivée de Philippe Jourdan qui reprend le flambeau de la Présidence du club. Celui-ci intensifie en particulier les contacts avec le club italien « Skating Club Monza ». Ce club répondit présent et participa aux Galas Internationaux du Boussy Roller Club organisé à l’occasion des 20 ans et 30 ans du club en 1986 et 1996. Pendant ces années, les entraîneurs Jean Pierre Dartois, Véronique Mahé et Catherine Quilleré poursuivent leur travail et emmènent parfois les patineurs jusqu’au championnat de France. On citera en particulier Corinne Moguet, Karine Laurent, Valérie Jourdan, membres de l’équipe compétition.

L’évolution constante de la technique écarte malheureusement le club des compétitions nationales de 1990 à 1994. La réactivité des entraîneurs et en particulier Valérie Jourdan, permet alors au BRC de revenir d’abord timidement au niveau national puis de multiplier par la suite les performances avec une nouvelle génération de patineurs : Justine Plaisance, Romain Lamarre, Marianne Souchaire, frédéric Garcia, Lorette Haffner, Alison Lesaulnier.

Le Boussy Roller Club traverse alors une épreuve avec la disparition prématurée de son Président en février 2006. Au delà de la présidence du club qu’il a assuré durant 20 ans, Philippe Jourdan a occupé de nombreux mandats faisant de lui une personnalité incontournable dans le milieu du patinage artistique. Il fut ainsi trésorier de la ligue Ile de France pendant 8 ans, trésorier du CRPA Ile de France pendant 8 ans, trésorier du CNPA pendant 8 ans, Président du Comité départemental de l’Essonne, Président du CDPA pendant 16 ans et membre du Comité directeur de la FFRS pendant 6 ans. Ce palmarès lui value en janvier 2000 la médaille de bronze de la Fédération Française de Roller Skating pour son dévouement au service du roller.

Le club se retrouvant orphelin, il aurait pu ne jamais se relever. Mais c’était sans compter sur la persévérance de Dominique Jourdan, son épouse et Valérie Jourdan, sa fille qui traversèrent cette épreuve pour poursuivre l’action menée pendant toutes ces années.

Dominique Jourdan a donc assuré provisoirement la Présidence du Boussy Roller Club avant que Valérie Jourdan en prenne les rennes dès la saison suivante en 2007 cumulant donc ce rôle avec celui d’entraîneur. Elle était pour cela notamment aidée de Ginette, Caroline, Dominique et Nadine avant que David Siksik ne rejoigne en 2008 le Boussy Roller Club.

Belle récompense, le club emmène de plus en plus de patineurs au niveau national mais également international. Ainsi, Frédéric Garcia, Najète Kada, Jihane Saugrin et Laetitia Dries ont participé à différentes compétitions européennes et mondiales en représentant le BRC au sein de l’équipe de France. On retiendra en particulier en 2007 le titre de champion d’Europe et la médaille de bronze aux championnats du monde pour Frédéric Garcia en figures libres, catégorie junior.

En 2015, David Siksik devient Président du BRC accompagné d’une nouvelle équipe. C’est une nouvelle génération qui a pris le relais, le Boussy Roller Club continue à collectionner les médailles et titres au Championnat de France. Classé dans les 3 meilleurs clubs de France, le BRC peut s’enorgueillir avec Axelle Guedon, Elisa Papin, Charline Papin, Alysson Guedon et Abigaël Pâtre d’avoir plusieurs de ses adhérents régulièrement sélectionnés en équipe de France.

En 2017, l’encadrement se renforce avec l’arrivée de Pierre Mériel et Chloé Visticot. Le club s’ouvre à la spécialité danse avec Shaëna Bordelais et Abigaël Pâtre. Depuis le club a ouvert un groupe dédié à la spécialité Danse et participe aux compétitions régionales et nationales.

En 2021, Elisa et Charline Papin, ainsi que Loréna Castaing toutes compétitrices du club se sont investies dans l'entrainement de l'école de Roller et des compétiteurs départementaux et nationaux.

Le Boussy Roller Club continue depuis toujours a formé de nouvelles générations de patineurs à tous les niveaux de pratique : Loisir, Régional, National et International.

L’Aventure continue…